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Loi plastique et pause café : comment s’adapter en entreprise ?

Depuis le début de l’année 2020, « La loi plastique » impose une réduction drastique des déchets plastique en entreprise. Dans cet article, nous décortiquons cette loi afin que vous connaissiez l’impact qu’elle peut avoir sur votre entreprise. Les mesures sont-elles adaptées? Quelles sont les solutions? Vous n’aurez plus de questions. 

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La loi plastique en détail

 

La loi Egalim connaît régulièrement des mises à jour, ce qui a été le cas le 30 octobre 2018, la loi n°2018-938 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire indique l’interdiction de mise à disposition de certains produits à usage unique en plastique : « pailles, couverts, piques à steak, couvercles à verre jetables, plateaux-repas, pots à glace, saladiers, boîtes et bâtonnets mélangeurs pour boissons en matière plastique sauf ceux compostables et constitués pour tout ou partie de matières biosourcées ». 

Le Décret n°2019-1451 du 24 décembre 2019 a fini d’imposer cette loi de façon définitive, laissant un délai d’écoulement des stocks de six mois à compter de cette date pour que les entreprises se dotent de nouveaux contenants et outils à usage unique afin de bannir le plastique. 

Déchets platiques

Concernant les distributeurs automatiques

 

En ce qui concerne les distributeurs automatiques, la loi prévoyait un délai supplémentaire qui allait jusqu’en juillet 2021. Si vous avez encore des gobelets en plastique dans votre entreprise, vous êtes susceptibles de toucher une amende. Ce délai a été accordé afin de laisser le temps à la filière professionnelle d’accélérer sa transition et permettre aux clients de s’habituer à cette nouvelle façon de consommer leurs boissons au distributeur automatique. Il suffit de regarder les chiffres de la pollution plastique pour accepter avec bienveillance cette nouvelle loi qui ne peut qu’avoir un impact positif supplémentaire sur la planète.

Les alternatives aux gobelets en plastique

 

Si nous prenons un peu de recul, le vrai problème, ce sont les plastiques à usage unique. Ainsi, une bonne solution pour votre entreprise peut être d’acheter des mugs et des cuillères à vos collaborateurs. En plus, ça tombe bien, nos machines détectent automatiquement la présence d’un mug avant de verser votre boisson, comme ça, pas d’accident. 

Il est possible que vous n’ayez pas de cuisine ou de lavabo permettant de laver ses mugs et cuillères, mais pas d’inquiétude, d’autres alternatives existent. Vous pouvez vous équiper de gobelets recyclables ou biodégradables. Pour les touillettes, il existe des solutions en bois, ou faites avec des matériaux biosourcés ou recyclables. 

Autre alternative, la fontaine à eau professionnelle

 

Si vous souhaitez aller plus loin dans la réduction de vos déchets plastiques, vous pouvez également opter pour une fontaine à eau professionnelle, sans bonbonne. Elle est directement branchée au réseau et filtre l’eau pour la rendre parfaitement pure. C’est pratique, écologique et en plus, c’est économique. Pourquoi attendre?

Ce que peut faire GT SUD-OUEST 

 

Chez GT SUD-OUEST, nous avons mis un point d’honneur à sourcer les meilleurs consommables afin de vous aider à limiter vos déchets plastique issus de l’usage unique. Notre équipe se tient disponible pour vous accompagner dans votre transition. 

Cafeinement votre !

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