Gt Sud Ouest, le spécialiste de la distribution automatique en entreprise

Lavazza, bientôt 130 ans de café

L’histoire de Lavazza commence en 1895, quand Luigi Lavazza, entrepreneur italien prend la décision de se lancer dans le business du café. Au début, Lavazza vendait toute sorte de produits, café compris, qui étaient produits ou traités directement dans les points de vente de ses clients. 5 ans plus tard, l’entreprise emploi six personnes et commence à distribuer ses produits à l’international. Curieux par nature, Luigi souhaite en savoir plus sur le café et s’entoure de chimiste pour mieux comprendre les procédés qui lui permettront de ressortir les meilleures saveurs de ce produit. 

Nous contacter

Le café, une véritable histoire d’amour

 

Lavazza se lance en 1910 dans la création de mélanges afin d’obtenir un café au goût unique. Ce sont les premiers à utiliser de tels procédés, et le succès se fait vite sentir. Cette même année, ils déménageront dans des locaux plus spacieux à San Tommaso, aujourd’hui connus comme le Café Restaurant San Tommaso 10. 

5 ans plus tard, la guerre éclate et afin de palier au manque d’employés, Luigi décide de réunir sa famille au sein de l’entreprise. Malgré la guerre et les coups durs, il n’a pas laissé tomber. 

En 1923, Luigi décide d’investir dans un nouvelle machine de torréfaction permettant d’augmenter la productivité et lance un nouveau concept, la vente du café de manière conditionnée, facilitant le transport et améliorant la conservation de ce dernier. En 1927, l’entreprise change de statut, créant la SARL Lavazza, société à responsabilité limité au capital de 1 500 000 lires. 

Histoire du café Lavazza

La croissance malgré les obstacles

 

En 1947, au sortir d’une guerre difficile ayant ralenti l’activité et endommagé les locaux de l’entreprise, les frères Lavazza décident de se concentrer sur la politique de marque. Ils lancent les premiers emballages personnalisés, et lancent leur premier slogan: « Le paradis dans une tasse ». Cela leur vaudra de figurer parmi les premiers exemples du marketing moderne. 

Luigi décède en 1949, il a alors 89 ans. 

Lavazza, leader du marché du café

 

En 1957, Lavazza possède deux nouvelles usines de fabrication, une à Turin et l’autre à Corso Novara. L’empire se développe autour de campagne de marketing et de communication, avec une stratégie de distribution à l’internationale forte. Toujours dans l’innovation, la marque lance le premier café vendu dans une boîte sous vide, augmentant à nouveau la conservation de ce dernier et la facilité de distribution. Ce ne sera pas la dernière innovation de Lavazza. 

Lavazza dans le top 50 des marques européennes

 

En 1989, Lavazza lance sa première machine à capsules pré-dosées et affirme fortement sa position en Europe, avec une distribution forte à l’internationale. 

Aujourd’hui, Lavazza est le plus grand torréfacteur et le symbole du café italien partout dans le monde. 

Source – https://miladistribution.com/lavazza-120-ans-dhistoire/

Cafeinement votre !

Rencontrez-nous !

Lundi au vendredi

8h30-12h30
14h00-17h30

Contact

Téléphone

05 62 33 80 81

Mail

contact@gtsudouest.fr

Adresses

Hautes-Pyrénées – Pyrénées Atlantiques – Gers – Comminges
7 Route de Juillan, ZI Basillac Sud
65000 TARBES