Gt Sud Ouest, le spécialiste de la distribution automatique en entreprise

Le café est bon pour la santé : vrai ou faux ?

Introduit en France en 1644, le café devient rapidement populaire, et le premier établissement proposant de déguster du café est créé à Marseille en 1671. Aujourd’hui, le café fait partie de notre quotidien. On le dote de toutes les vertus, ou on l’accuse de mille maux. Mais si tout n’est pas vrai, tout n’est pas faux…

Nous contacter

Le café rend dépendant : vrai ou faux ?

Faux. Aucune étude n’a mis en évidence de dépendance à la caféine, et seules quelques personnes disent être gênées par l’arrêt de la consommation de café.

Le café empêche de dormir : vrai ou faux ?

Vrai. L’effet de la caféine peut être encore sensible 11 heures après la consommation. Il est donc préférable de consommer le café en quantité raisonnable, et plutôt le matin.

Le café aide à la digestion : vrai ou faux ?

Vrai. Boire du café favorise la sécrétion de salive et des enzymes permettant la décomposition des aliments dans l’estomac. En outre, le fonctionnement intestinal est également favorisé, facilitant le transit. Ces bienfaits légitiment donc tout à fait l’habitude du « petit noir » en fin de repas.

Boire du café fait maigrir : vrai ou faux ?

Faux. Si le café est très peu calorique (non sucré, il représente moins de 5 Kcal par tasse), et que la caféine favorise la dépense de calories en activant le métabolisme, un régime à base de café ne permettra pas à lui seul de retrouver la ligne…

Le café aide à lutter contre certaines maladies : vrai ou faux ?

Vrai. Le café est une source d’antioxydants, qui contribuent à ralentir le vieillissement des cellules en préservant leur intégrité. Il peut donc aider à prévenir la survenue de maladies dégénératives, comme le cancer, la maladie de Parkinson ou la maladie d’Alzheimer. Si le café n’est en aucun cas un remède miracle, on estime qu’une consommation quotidienne de 2 à 3 tasses de café joue un rôle protecteur contre la maladie de Parkinson. En outre, une consommation raisonnable de café semble limiter les risques d’apparition du diabète de type 2 et de pathologies liées au foie et au pancréas. Par ailleurs, le café, s’il augmente légèrement le rythme cardiaque, peut aider à prévenir l’apparition de maladies cardiovasculaires comme les infarctus ou les arrêts cardiaques. Enfin, le café est un très bon bronchodilatateur, qui améliore l’assimilation d’oxygène lors de la respiration, et un excellent vasoconstricteur permettant de lutter efficacement contre la migraine.

Cafeinement votre !

Rencontrez-nous !

Lundi au vendredi

8h30-12h30
14h00-17h30

Contact

Téléphone

05 62 33 80 81

Mail

contact@gtsudouest.fr

Adresses

Hautes-Pyrénées – Pyrénées Atlantiques – Gers – Comminges
7 Route de Juillan, ZI Basillac Sud
65000 TARBES