Gt Sud Ouest, le spécialiste de la distribution automatique en entreprise

Décaféiné, le plaisir zen...

Nous contacter
Vous aimez le café, mais craignez les effets de la caféine ? Ne renoncez pas au plaisir d’une bonne tasse de « petit noir » ou d’un « noisette », faites le choix du décaféiné…

La caféine, énergisant naturel

Le café contient de la caféine, un énergisant naturel. Les grains de café arabica contiennent 1 % à 1,5 % de caféine, alors que le robusta en contient environ 2 %. C’est pourquoi le robusta provoque un effet « coup de fouet » plus prononcé que l’arabica.
La caféine peut produire divers effets physiques et mentaux : agitation, troubles du sommeil, maux de tête… Ces effets sans gravité sont variables d’une personne à une autre.
Si vous recherchez le plaisir du café sans son effet énergisant, il est possible aujourd’hui de déguster des décaféinés de grande qualité, la caféine étant extraite avant la torréfaction pour ne pas altérer le goût. C’est aussi une alternative indiquée pour les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que pour les personnes souffrant de troubles cardiaques ou d’insomnie.

Différents procédés de fabrication du décaféiné

Un café décaféiné est en réalité partiellement décaféiné pour ne plus contenir que 0,1 % de caféine au maximum, soit pas plus de 1 milligramme de caféine par gramme de café.
Cette opération peut mettre en œuvre plusieurs procédés de traitement du grain de café vert.La décaféination à l’eau consiste à pocher les grains verts non torréfiés, afin que la caféine se dissolve dans l’eau. Les grains sont ensuite séchés à l’air chaud, puis refroidis, avant d’être torréfiés.
Dans la décaféination au dichlorométhane, les grains sont passés à la vapeur pendant 30 minutes, puis nettoyés plusieurs fois avec du dichlorométhane pendant quelques heures. Le solvant chimique absorbe la caféine, puis s’évapore.
La décaféination au CO2 consiste à passer les grains de café à la vapeur, puis à les placer dans un bain de dioxyde de carbone liquide. Le CO2 absorbe la caféine et est ensuite séparé des grains de café. Le principal intérêt de la méthode au CO2 est qu’elle ne met pas en œuvre de solvants toxiques.

Une chose est sûre : le décaféiné, c’est du café ! Alors, si vous voulez déguster un bon café sans en avoir les effets énergisants, passez au déca…

Cafeinement votre !

Rencontrez-nous !

Lundi au vendredi

8h30-12h30
14h00-17h30

Contact

Téléphone

05 62 33 80 81

Mail

contact@gtsudouest.fr

Adresses

Hautes-Pyrénées – Pyrénées Atlantiques – Gers – Comminges
7 Route de Juillan, ZI Basillac Sud
65000 TARBES