Thé ou café, pourquoi choisir ?
Nous contacterSi le café a la préférence des Français, ceux-ci ne dédaignent pas pour autant savourer une tasse de thé. So british, le thé présente de nombreuses variétés et autant de saveurs…
Une plante venue de l’Himalaya
Alors que le théier est originaire de l’Himalaya, le thé est consommé en Chine depuis l’Antiquité. Il a ensuite gagné le Japon puis le monde arabe au IXe siècle, et l’Europe au XVIe siècle. Les Britanniques rapportèrent le thé de Chine et d’Inde.
C’est aujourd’hui, après l’eau, la boisson la plus bue au monde. Les feuilles du théier sont séchées avant d’être infusées dans l’eau chaude.
Il existe de très nombreuses variétés de thés, qui différent selon leurs terroirs, leurs modes de culture et leurs traitements après récolte. Il existe également de nombreuses traditions quant aux modes de préparation et de dégustation du thé.
Une consommation à l’échelle mondiale
La consommation de thé fait partie du quotidien de plus de deux milliards de personnes dans 125 pays.
La production est surtout le fait de grandes exploitations en Inde, en Chine, au Sri Lanka, au Vietnam, au Kenya et en Turquie, et plus récemment du Rwanda, du Malawi et de l’Ouganda.
Il existe de nombreuses variété de thé. En Occident, on consomme surtout du thé noir, c’est-à-dire un thé ayant subi une oxydation complète. Le thé vert est un thé non oxydé, dont les feuilles, après la cueillette, sont flétries et chauffées à haute température, afin de neutraliser les enzymes responsables de l’oxydation. On trouve aussi du thé jaune, du thé blanc…
Le thé peut aussi être consommé parfumé, avec du jasmin, du citron, de la vanille…
Des propriétés à la fois énergisantes et relaxantes
Le thé est riche notamment en théanine et en caféine, ce qui lui confère des propriétés énergisantes et relaxantes. Il a des effets positifs sur la santé, particulièrement le thé vert : il entretiendrait le système nerveux, préviendrait le développement du cancer, ralentirait le vieillissement, limiterait l’arthrite, favoriserait le drainage, éviterait les caries, fluidifierait le sang, contrôlerait l’hypertension… Mais, selon des études récentes, l’ajout de lait annulerait ces effets bénéfiques.
Et attention à ne consommer trop de thé, car il empêcherait alors la fixation du fer, et à ne pas le boire trop chaud pour ne pas augmenter le risque de cancer de l’œsophage.
Cafeinement votre !
Rencontrez-nous !
Lundi au vendredi
8h30-12h30
14h00-17h30
Contact
Téléphone
05 62 33 80 81
contact@gtsudouest.fr
Adresses
Hautes-Pyrénées – Pyrénées Atlantiques – Gers – Comminges
7 Route de Juillan, ZI Basillac Sud
65000 TARBES