Loi anti-gaspillage et gobelets à usage unique : la révolution de carton !
Nous contacterLa loi anti-gaspillage pour une économie circulaire de 2020, dite loi AGEC, vise à faire la transition d’une économie linéaire basée sur le « produire-consommer-jeter » à une économie circulaire fondée sur une boucle « produire-consommer-recycler ». L’une des ses mesures-phares est l’arrêt de la consommation et de la production de plastique jetable d’ici 2040. Un calendrier a été fixé pour échelonner les mesures concrètes. Conformément à ce calendrier, les gobelets en plastique à usage unique sont interdits à la vente depuis juillet 2021.
L’impact environnemental des gobelets plastiques
En 2015, les Français jetaient plus de 4,5 milliards de gobelets en plastique à usage unique chaque année (source Le Parisien). 60% de ces déchets étaient enfouis, 39% incinérés, et 1% seulement recyclés. De plus, ces gobelets mettent plusieurs centaines d’années à se dégrader dans la nature, en polluant les sols, les eaux, la faune et la flore. Ils ont notamment un impact négatif fort sur la biodiversité marine, en particulier les animaux marins.
Le gobelet en plastique à usage unique, longtemps synonyme de pause-café, a donc vécu.
L’alternative au gobelet plastique : le gobelet en carton
Désormais, les distributeurs automatiques servent le café dans des gobelets en carton. Résistants et adapté au contact avec un produit alimentaire, ces gobelets peuvent aussi être personnalisés.
Et parce que le réemploi est toujours préférable à l’usage unique, de nombreux distributeurs sont aujourd’hui équipés d’un détecteur de présence de gobelet permettant de réutiliser un récipient.
Cafeinement votre !
Rencontrez-nous !
Lundi au vendredi
8h30-12h30
14h00-17h30
Contact
Téléphone
05 62 33 80 81
contact@gtsudouest.fr
Adresses
Hautes-Pyrénées – Pyrénées Atlantiques – Gers – Comminges
7 Route de Juillan, ZI Basillac Sud
65000 TARBES